Exposition tête bêche entre un peintre et un voyageur.
À la frontière entre l’instantanéité de la photographie et le travail appliqué de la peinture.
– Le mot de Mathieu –
La galerie Autour de l’image est un lieu que je connais depuis longtemps. J’y passe souvent, je fais encadrer bon nombre de mes peintures et collages ici et j’ai un œil attentif aux expositions proposées.
Quand Thierry m’a proposé de faire cette exposition ensemble, humainement j’avais déjà accepté. Il me restait à découvrir son œuvre photographique et ce fût simple de complètement accepter l’invitation. C’est-à-dire de me plonger dans son travail, de réfléchir à réaliser des œuvres avec et d’après ses photos. Trouver la bonne distance à laquelle me placer pour en donner une interprétation autonome, pour faire une œuvre nouvelle à chaque fois.
Dans les photos de Thierry il y a plusieurs niveaux de lecture et je peux me saisir de différentes choses en tant que peintre. Je trouve ce dont j’ai besoin ; des cadrages instinctifs, des compositions qui alternent le net et le flou, des sujets qui ne s’imposent pas et des poses qui me semblent non fabriquées.
J’utilise la photo dans mon travail en général souvent, et je sais la proximité des deux disciplines, même si elles découlent d’un processus inverse, un temps très court / un temps très long. Il s’agit d’organiser un espace pour les yeux de la personne qui regarde. Elles sont un miroir inversé telles des tête-bêche.
– Le mot de la galerie –
« Tous les enfants ont déjà dessiné et peint, c’est d’abord un jeu. En grandissant, ce jeu est devenu une passion de plus en plus forte, d’autant que je la partageais avec ma grand-mère. »
Mathieu Iquel
Aujourd’hui encore, Mathieu aborde la peinture de manière ludique en faisant confiance à son intuition pour commencer ou continuer une œuvre. C’est dans cet esprit-là que l’idée de cette exposition en tandem est née, Thierry appréciant le travail de cet artiste depuis leur rencontre.
L’ADN de la galerie est l’échange et le partage entre l’encadreur et les artistes. Le temps de cette exposition, Thierry endosse les deux rôles : à la fois encadreur et encadré ! Grâce à ce match artistique et amical, il partage avec nous ses prises de vue et ses souvenirs de vacances, pendant quelques semaines. C’est avant tout le prétexte que Thierry a trouvé pour montrer le travail que Mathieu expose dans son atelier-galerie du 32 rue Auguste Comte (2e arrondissement de Lyon).
Petit déplacement pour grande aventure artistique !
Mathieu and I est une exposition dans laquelle s’entremêlent peinture et photographie. Les deux pratiques se rencontrent et s’inspirent l’une de l’autre, certaines photographies évoquant des peintures et réciproquement. C’est en ce sens que Mathieu a travaillé à partir des images de Thierry, et pour certaines directement dessus, en mettant en avant des similitudes de cadrages, de couleurs ou encore de textures