Lukasz Huculak
Né en 1977, peintre et professeur des beaux-arts à l’Académie des Arts et du Design de Wrocław. Ses peintures impliquent une fascination pour la tangibilité et l’imperfection, ainsi que pour l’esthétique de la destruction et du non finito. Focalisé sur les qualités illusoires de la peinture et l’iconographie de la vanité, il emploie des traitements non conventionnels dans lesquels il mélange des effets figuratifs et abstraits. Explorant le potentiel spatial de la couleur et de la texture, il considère l’objectivité de nos jugements sur la réalité et la relation des expériences sensuelles aux constructions mentales, à la religion et aux connaissances scientifiques. Boursier du Ministère de la Culture, du Gouvernement de Bavière et d’organisations non gouvernementales. Lauréat du Grand Prix du Festival de peinture polonaise de Szczecin et de l’Atelier d’art international Pieńków, a reçu le deuxième prix du concours des meilleurs diplômes d’art, des distinctions du Festival Bielska Jesień, de la Biennale des petites formes et autres. Il a effectué des résidences d’art au Kunstlerhaus Schafchof (Munich), à l’Université du Tennessee (Knoxville, États-Unis), au Crous de Paris (Paris), à Palerme-Dusseldorf Verein (Palerme). Participant à la conférence (Stanislaw Lem – visionnaire) et organisateur de la conférence (Excess and Lack). Commissaire d’expositions (Hallo Wrocław 2016!, Surface, Nietota, Untitled, Emerging Lines) et éditrice. Publie des textes sur l’art (Format, Bihebdomadaire, QuArt, Warstwy, Art & Business, ASPIRATIONS, Studia Philosophica Wratislaviensia). Membre de l’Académie des jeunes chercheurs et artistes, du comité de rédaction des Annuaires d’art de Silésie et du Conseil artistique de la Société de Basse-Silésie pour l’encouragement des beaux-arts Il a réalisé plus de 50 expositions individuelles concernant la corporalité et la mortalité (projets The End et Late Symptoms of Death), l’environnement naturel et le monde extrasensoriel (Heliotropie, Science/Fiction, Aurora), les procès de sorcières (Nietota, Incantations) et le potentiel des moyens visuels dans stockage et traitement des connaissances (Details/Spaces, Surface, Untitled) et quelques projets rétrospectifs (Shadow, Multivariability). Il a participé à environ 300 expositions collectives en Pologne et à l’étranger (Musée national de Gdańsk, Galerie d’art d’État de Sopot, Musée national et musée contemporain de Wrocław, Galerie nationale Zachęta de Varsovie, Galerie municipale bwa de Bydgoszcz, Kunsthalle Bratislava, Kunsthalle Darmstadt, Muzeul da Arte Cluj -Napoca, Musée des arts et métiers à Paris). Promoteur de thèses de doctorat en art sur la redéfinition des attitudes face à la corporéité et à la mortalité. Oeuvres dans des collections privées et le Musée national de Gdańsk, le Musée national de Wrocław, le Musée contemporain de Wrocław, le Musée de la ville de Wrocław, le Kunshistorisches Museum zu Goerlitz, la Banque PKO BP. Oeuvres dans des collections privées ainsi que le Musée national de Gdańsk, le Musée national de Wrocław, le Museo Regionale d’Arte Moderna e Contemporanea di Palermo, le Musée contemporain de Wrocław, la Galerie municipale de Łodz, le Musée de la ville de Wrocław, le Kunshistorisches Museum zu Goerlitz, la collection de la banque polonaise PKO et la collection Luciano Benetton.
Dernières expositions chez Autour de l'Image
SUMMER CAMP, 2024 (collective)
STILL DEATH, 2022 (solo)