Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

« Petites allégories d’une grande révolte » – Ghazale Bahiraie

13 mai, 2023 > 17 juin, 2023

Du samedi 13 mai au samedi 17 juin 2023.
Vernissage le samedi 13 mai en présence de l’artiste.


Cette exposition de Ghazale BAHIRAIE, artiste iranienne installée à Lyon voit le jour après la création d’une collection personnelle sur la maternité et surtout en raison de la mort de Mahsa Amini en 2022 . Une révolte sans précédent depuis celle de 1979 débute alors en Iran.
L’artiste n’était pas physiquement présente au cours de ce mouvement révolutionnaire, mais depuis Lyon elle s’est investie dans le mouvement « Femme, Vie, Liberté » avec un engagement remarquable. Son statut d’artiste et de mère lui a permis de s’identifier aux mamans ayant leurs enfants morts, blessés ou emprisonnés, elle a donc pu prendre le deuil avec elles. Au cours de la création de ces oeuvres, l’artiste rend hommage à tous les héros du quotidien qui ont participé à cette Révolte.
La juxtaposition des éléments opposés dans ces oeuvres et la technique exploitée ouvrent la voie à une nouvelle interprétation de la réalité du monde d’aujourd’hui, contrairement aux interprétations courantes. C’est là que les éléments visuels combinés ouvrent la voie à l’interprétation des plis entrelacées et cachées de ses oeuvres ; ainsi la « vérité » de ces oeuvres peut être comprise par la relation entre ce que nous voyons dedans, notre compréhension du monde et la façon dont nous le voyons. D’une part, la prison devient un symbole d’enfermement et, d’autre part, un symbole d’espoir. Les motifs traditionnels Iraniens : les oiseaux blessés, la cage et les tulipes (symbole de sang et de martyr) sont centraux dans ces oeuvres, car l’artiste est en dialogue avec la littérature et la religion, deux éléments importants dans la culture au cours de l’histoire iranienne, surtout depuis la révolution constitutionnelle en 1906.
La « présence » s’incruste dans ces oeuvres, elle rend compte d’un point de vue, ainsi que d’une expérience vécue. Cette présence révélée au monde à travers des signes iconiques, donne à ses oeuvres une puissance et un sens symbolique. Ses oeuvres nous permettent de suivre les moments de cette révolte au travers de traces comme des corps percés par balle, des yeux aveuglés, des suicides comme celui de Mohammad Moradi à Lyon etc., dont chacune était un choc. Ces représentations deviennent réalistes et concrètes pour le visiteur qui se trouve envoûté.

– Ali JAFARI

Autour de l’Image

Autour de l’Image

44 rue Sala
Lyon, 69002 France
+ Google Map
Voir Lieu site web