- Cet évènement est passé
Mourir au Printemps – Bastien Bürcher
20 février, 2021 | 8 h 00 min > 20 mars, 2021 | 17 h 00 min
Lorsque j’ai commencé à travailler sur la guerre de Troie, j’ai d’abord pensé au cheval, à la belle Hélène évidemment, femme sublime convoitée par tous les rois de Grèce. Puis il y a les déesses qui se disputent le prix de beauté et mènent les hommes au carnage, qui forcent les rois à sacrifier leurs enfants.
La guerre de Troie c’est aussi des dizaines de milliers de soldats loin de chez eux, mourant pour une guerre qui n’est pas la leur. Au fond, l’histoire de la guerre de Troie n’est-elle pas celle de toutes les guerres ? Toute guerre n’envoie-t-elle pas des hommes sacrifier leur vie pour l’intérêt des plus puissants ? Alors je me suis souvenu de la phrase de Jacques Brel dans le Moribond : « c’est dur de mourir au printemps tu sais…»
Et pourtant, au coeur de cette tragédie, il y a l’amour. L’amour de Paris pour Hélène, l’amour de Pénélope pour Ulysse qui l’attendra 20 ans durant, l’amour de Priam pour son fils Hector, mort en défendant la cité. La guerre de Troie est une fête charnelle tantôt funeste quand les corps meurent au champ d’honneur, tantôt érotique quand ces mêmes corps glissent sous les draps la veille de la bataille.
Comment traduire cette complexité ? C’est le défi que tous les peintres doivent relever ! Raconter en silence… Pour parapher Bram Van Velde : « Le peintre est celui qui ne peut se servir des mots».
Bastien Bürcher
Autour de l’Image
galerie@autourdelimage.fr