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Tous les jours dans ma tête – Jacques Flechemuller

21 novembre, 2020 | 8 h 00 min > 24 décembre, 2020 | 17 h 00 min

Jacques Muller, né en 1946 à Monaco. Vit et travaille entre la France et les États Unis
Son art est « hors les normes »
École des arts appliqués Duperré, et Beaux arts de Paris
Tout d’abord peintre
1973 : il rencontre Dubuffet
Il intègre les artistes permanents de la galerie Jeanne Bucher.
1981 : première expo solo chez Jeanne Bucher à Paris
Décennie 80 : départ pour New York


Quels sont les artistes qui vous ont inspirés ?
Ouvrez n’importe quel livre d’histoire de l’Art et vous aurez le début de ma réponse. Même les artistes que je n’aime pas, m’inspirent. Je peux travailler contre eux. Ils sont donc aussi importants que ceux que j’aime, comme Laurel et Hardy, les Marx Brothers, Buster Keaton…Quels grands artistes ! Ils m’ont enseigné à casser, tout ce qui est cassable, pour le grand plaisir de la découverte et de la pure anarchie. Pour moi, Jacques Tati est aussi important que Vermeer.
Vous avez souvent peint des petites filles avec les yeux au beurre noir ou des chiens qui louchent, etc…Il me semble que vous prenez un énorme plaisir à démolir les sujets qui nous sont chers.
Ah oui, cette manie m’est venue du temps de mon enfance à Paris. A l’aide d’un gros crayon gras, je passais des moments merveilleux dans les stations de métro à dessiner sur les affiches, des gros nez et des moustaches et cette joyeuse habitude n’a jamais cessé. C’est cette même efficacité que je recherche, avec la certitude que l’humour est une fonction essentielle de l’Art et la meilleurs défense contre la bêtise qui nous entoure
Vous semblez fasciné par ce qu’on pourrait appeler des images de goût douteux comme, par exemple des mignons chiots ou chatons. Je pourrais ajouter que vous vous prélassez dans ce genre d’imageries avec un plaisir énorme.
Là aussi, ça vient de mon enfance, mais ce n’est pas aussi simple. Chaque année, en France, les services de la Poste vendaient pour une bouchée de pain des calendriers des PTT qui, pour la plupart, étaient ornés de photos de mignons animaux dans des scènes pastorales. Imageries d’un monde parfait. Pas de sombres nuages, pas de problèmes terrifiants, de guerres, de massacres etc… La Poste nous offrait une sorte de Paradis à prix réduit.
Bien sûr que nous savions que ce monde parfait n’existait que sur ces calendriers, mais j’adorais ces doux mensonges (Je continue encore aujourd’hui à adorer les mensonges !). Presque tous les foyers français avaient ces calendriers accrochés aux murs et c’était bien souvent le seul “Art” dans les maisons. Dans ce temps-là, je portait un jugement très sévère sur ces productions. L’Art était une chose “sérieuse” avec laquelle on ne plaisantait pas. Aujourd’hui je vois tout ça d’un oeil bien différent et la vérité est que j’aime ces images au premier degré pour ce qu’elles racontent et pour ce qu’elles ne racontent pas. Je prend un énorme plaisir à jouer avec elles comme je jouais avec les affiches du métro parisien dans mon enfance. Et même si les volcans grondent sous terre, le ciel est bleu et les chiots et chatons sont toujours « mignons ».
Comment décririez-vous votre art?
« Quand j’avais 4 ans, mes parents m’ont envoyé chez mon grand-père pendant l’été. Il était allemand, donc nous ne pouvions pas vraiment communiquer. Alors au lieu de parler, nous avons joué au jeu «Cadavre exquis» (inventé à l’origine par les surréalistes). Mon grand-père a commencé à dessiner une partie du corps, disons, puis a plié le papier pour que je ne puisse pas voir ce qu’il dessinait, mais j’ai dû continuer le dessin, puis je l’ai plié et ainsi de suite jusqu’à ce que nous décidions de nous arrêter et de vérifier ce que nous avait créé. Et bien sûr, c’était toujours quelque chose de drôle et d’absurde. Je vous raconte cette histoire parce que j’ai réalisé que tout ce que je fais est essentiellement stimulé par ce jeu. Je m’inspire des images de livres, de magazines, de reproductions d’art classique, je les retravaille, je leur donne un nouveau visage. Je pars souvent d’une idée qui existe déjà et je la transforme complètement.Tout comme dans ce jeu, mon grand-père et moi jouions. J’aime faire les choses très vite. Même les grandes peintures doivent être réalisées en une journée. Si je travaille dessus beaucoup plus longtemps, ils finissent par être des ordures. Les mêmes principes s’appliquent lorsque vous travaillez en 3D. Mes sculptures sont des objets trouvés transformés en quelque chose de nouveau. L’humour est également très important dans mon travail. L’humour est une façon de décrire à quel point le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui peut être stupide. Mais avant tout, je travaille pour faire sourire et rire ma femme. Quand je finis une peinture, je l’appelle dans l’atelier et lui demande de fermer les yeux avant de l’emmener devant ma nouvelle oeuvre d’art. Puis elle ouvre les yeux et si elle sourit ou rit, je garde le travail, sinon je le jette. »
l’artiste français Jacques Flechemuller. Une poignée de dessins au fusain ainsi que de peintures à l’huile et à la gouache, Flechemuller suscite une comédie situationnelle qui est joyeusement et rafraîchissante vulgaire. ssu de sa joie des panneaux de signalisation peints à la main dans le sud de la France, Flechemuller peint par-dessus les images qu’il trouve. Dans tous les cas, des extraits de l’image d’origine apparaissent. Une chaussure ici, un paysage urbain là-bas, et peut-être un vêtement parsemé entre les deux. Flechemuller utilise ces repères visuels comme point de pivot pour importer une réalité exagérée avec son pinceau. Dans quinze des seize peintures d’images trouvées, Flechemuller invente des séductions rustres entre hommes et femmes. Des femmes nues se trouvent à côté d’hommes habillés ou partiellement vêtus dans des scènes détournées de galanterie. Dans un tableau, un homme pointe son chapeau sur une femme nue assise dans un champ de blé. Dans un autre, un homme regarde avec admiration son amant nu alors qu’ils se perchent dans un arbre. Des mamelons rouges protubérants, un peu comme les baies rouges de l’arbre, sont peints sur les seins pendants de cette femme et de toutes ces femmes, que la femme porte des vêtements. De la même manière révélatrice, des pénis roses et rouges pendent entre les jambes bleu grisâtre des hommes. La couleur des jambes suggère que l’homme porte un pantalon, mais de larges poils recouvrent les jambes de l’homme. Une tendance est beaucoup de ses peintures, Flechemuller peint des vêtements qui ne sont pas vraiment des vêtements. Bien que la différenciation des couleurs suggère que ces personnages sont couverts, ces hommes et ces femmes sont tout aussi révélés qu’ils le seraient nus. Peut-être fait-il allusion au phénomène sexuel consistant à en déshabiller un autre dans leur esprit. La maturité sexuelle, ou immaturité selon la perspective, est un motif perpétuel dans son travail. Un exemple de cette maturité sexuelle est le corps peint des poils sur les jambes et les aines des hommes et des femmes. Le développement pubescent des poils corporels signale un départ de l’enfance à l’âge adulte. Par conséquent, les poils du corps richement peints affirment que ces personnages ont mûri jusqu’à l’âge adulte. Cependant, Flechemuller remarque sardoniquement que bien que ces individus portent des marques de l’âge adulte, leur sexualité aiguë et leur disposition séduisante font davantage référence à un personnage désinhibé ou enfantin.
Flechemuller embrasse son propre enfant intérieur dans sa méthode de dessin et de peinture en abandonnant sa formation en peinture figurative. Cela dit, l’une des belles choses chez les jeunes enfants est qu’ils n’ont pas de filtre. En d’autres termes, un enfant dira ce qu’il pense sans tenir compte de la civilité sociale. En se donnant la permission d’offenser, Flechemuller évoque un style primitif tout en préservant l’intégrité du symbolisme représentationnel. Par exemple, dans un grand dessin au fusain, Flechemuller représente le martyre de Saint Sébastien. Sa version s’éloigne considérablement de l’original, en particulier dans le rendu du visage de Saint Sébastien. Un cou incroyablement long hérissé de chaume mène à la tête comprimée d’un homme portant un béret. La tête étant si proportionnellement petite par rapport au reste de son corps, l’effet est plutôt humoristique que sombre. Pourtant, Flechemuller maintient l’intégrité de la violence dans ses gestes précipités et rigoureux avec le charbon de bois. C’est ce va-et-vient entre l’humour et les ténèbres et, comme dans les peintures d’images trouvées, sexuelles et grotesques, que Flechemuller joue son terrain de jeu artistique. Surfant sur sa capacité à repousser et à enchanter, Jacques Flechemuller affirme que le monde est mieux vu dans les limites floues des catégories sociétales.

De la pratique du métier de clown, Jacques Flechemuller a hérité de l’art du masque et du comique. Mais ce masque ne cache pas ! Il cabosse, rend dérisoire les images codées de l’érotisme en vigueur… La cocasserie est omniprésente mais elle se nourrit d’une certaine angoisse. Les peintures, plutôt que d’épouser le courant, le remontent en cultivant des ratages programmés fertilisés par des savoirs dont l’origine se perd sans doute dans les premiers moments de l’art et la pratique des masques que les hommes inventèrent au moyen de terres diverses couleurs pour créer des ruptures sémantiques avec ce qu’ils furent. »
Jean-Paul Gavard Perret
«OMG, il ne peut pas être sérieux!» dit un spectateur, surpris en train de contempler l’une des séries récentes de petites gouaches de Jacques Flechemuller. Au-delà de l’exclamation américaine évidente, cela pourrait aussi être censé signifier que Flechemuller n’est pas capable d’être sérieux, et en effet on pourrait dire qu’il est ni un être humain sérieux, ni un peintre sérieux, au sens le plus littéral du terme. L’allergie de Flechemuller au sérieux est la clé de la qualité de son travail puisque l’humour, le style choisi (il a un large et sauvage répertoire) et la manipulation de la peinture, sont toujours en harmonie et en fusion complète les uns avec les autres. Au même temps, il y a dans ce travail une dichotomie essentielle qui reflète finalement notre monde de manière délicieuse et des manières sérieusement pertinentes: Flechemuller est tout sauf un peintre sérieux, et c’est en partie comme un résultat de ceci (parfois malgré les apparences!) que ses toiles sont de l’art sérieux.


Il est bien connu que de nombreuses études scientifiques ont montré les énormes bienfaits du rire sur la santé et l’innocuité de la dépendance. Avec Histoires d’Amour, c’est comme si Jacques Flechemuller était tombé sur une formule pour obtenir une solution quotidienne rapide. Utiliser les bases des personnages de Nous Deux comme nous l’avons vu, il attaque joyeusement leur tête en premier lieu, avec une intention enfantine primitive, les transformant en représentations esclavagistes et grotesques de l’humanité. Le sous-jacent mécanismes de désir et insinuations sexuelles suggérées dans les images originales, sont exposés et déshabillés sous les coups de pinceau fébriles et volontairement grossiers de Flechemuller. Les expressions stupides de la bave désir dans la distribution de personnages transformés de Flechemuller se retrouvent souvent attachés à des corps poilus nus, parfois avec des seins et des organes génitaux manifestement rougis. Un délice juvénile dans la nature bestiale de la sexualité se dégage des versions de Flechemuller de «The Two of Us», les animaux, en particulier les chiens une présence commune, parfois même en remplaçant les têtes humaines par des têtes canines. Parfois Flechemuller s’arrête avant de déshabiller ses victimes, considérant que le regard démoniaque ou le sourire avide de ses créations enthousiastes en font déjà assez pour se moquer de la condition humaine et des désirs pathétiques qui en même temps l’alimentent, le dégradent et le rendent digne d’être vécu.
Né en 1945 à Monaco, engagé comme clown dans un cirque itinérant pendant quelques temps, il est révélé en 1981 à Paris par la galerie Jeanne Bucher. Aujourd’hui partagé entre Brooklyn et l’Ardèche, Jacques Flèchemuller a sauvegardé, dans sa peinture impertinente et décalée, l’art de la pirouette et du pied de nez. Autrement dit du sourire et de la désinvolture… Son travail se distingue par son aspect irrévérencieux, au trait naïf, bien que très maîtrisé. À la peinture ou au crayon, il s’amuse de l’imagerie populaire, du kitsch sur papier glacé, du ridicule de certaines situation. Il travaille sur tout ce qui lui passe sous la main, pages de livre jaunies, papier journal, publicités, images de magazine, de calendrier… Il s’inspire des années 50 pour dire avec tendresse la vacuité qu’il ressent au sein d’un monde trop léché, trop convenu. Le sourire alors se crispe, une bouffée d’angoisse s’insinue au creux de l’illustration si sereine. Une passion avouée pour la BD « Les Pieds nickelés » qui, à une époque bien pesante, libéra la parole de la bande dessinée, au prix de quelques entorses à la morale. Alors quand Jacques Flechemuller se met à massacrer la picturalité, cela devient un acte d’amour de la peinture, une façon à lui de la subjuguer et de la transcender…

Autour de l’Image

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