- Cet évènement est passé
Praia Proxima – Christian Chaize
18 mai | 16 h 00 min > 15 juin | 19 h 00 min
Praia Proxima est le projet le plus récent du photographe français Christian Chaize, où l’artiste partage une exploration de deux ans au cœur d’une forêt à la périphérie de sa maison, hors de Lyon. Que cela soit une forêt européenne typique plutôt qu’une réserve naturelle notable souligne intentionnellement la conviction de l’artiste que l’enchantement réside non dans l’exceptionnel, mais dans notre volonté de voir et d’apprécier notre environnement.
Dans la même lignée que « Praia Piquinia », sa série la plus connue d’une unique plage au Portugal créée au cours des 20 dernières années, ou « TEN », une série en noir et blanc de natures mortes de blocs de bois ; la pratique artistique patiente, ludique et obsessionnelle de Chaize donne aux spectateurs des images envoûtantes, mémorables, accompagnées d’un rappel à regarder à nouveau (et encore)… pour voir, comme Proust le suggérait, avec un œil neuf.
À travers l’histoire de la photographie, des artistes ont créé des images aspirant à capturer la majesté, la poésie et la beauté mystérieuse des forêts et des arbres. Sur les traces de Gustave Le Gray, Eugene Atget, Ansel Adams, Richard Misrach, Thomas Struff, Beth Moon — pour n’en nommer que quelques-uns — Chaize apporte ici sa perspective personnelle et ses méthodes modernes à ce sujet classique de l’art.
Créant des expositions multiples qu’il superpose (la plupart réalisées de nuit) depuis des points de vue spécifiques, Praia Proxima révèle et célèbre les merveilles de son environnement proche. De plus, Praia Proxima suggère un chemin à suivre, non seulement à travers une forêt, mais aussi comme une manière de voir.
Sur un plan personnel, Praia Proxima est une méditation de Christian Chaize sur la gratitude, offrant un constat selon lequel même une vie entière ne suffirait pas à saisir tous les détails d’un seul lieu, sans parler de sa place dans ce monde.
C’est une célébration de la joie de vivre, une invitation à se perdre dans la beauté de la nature et une prise de conscience de la connexion possible avec notre environnement, peu importe qu’il soit grandiose ou modeste.