Bastien Bürcher

Né à Annecy en 1993. Vit et travaille à Lyon.

Bastien commence le dessin à l’âge de quinze ans avant d’étudier les arts graphiques à l’école de Condé Lyon. Depuis 2017, à la suite d’une expérience comme designer à Beyrouth, il se consacre pleinement à sa pratique artistique. Il s’installe alors en résidence à la Taverne Gutenberg, laboratoire créatif au cœur de Lyon dans le quartier de la Guillotière. Il occupe deux ans durant un atelier dans lequel il (re)découvre son goût pour la plasticité et la recherche picturale.

Il explore dans un premier temps la lino gravure, procédé qui consiste à graver un motif sur un morceau de lino pour ensuite l’encrer et le presser sur un support papier de manière à ce que le motif s’y imprime en négatif.

Appréciant le procédé mais trouvant le résultat trop net et trop coûteux à produire, Bastien s’intéresse à la technique du monotype sur verre. Le procédé est alors plus imparfait, donne un rendu impressionniste et est non reproductible, contrairement à la gravure sur lino. Bastien ajoute ensuite des touches de peinture à l’huile savamment diluée pour rehausser ses monotypes généralement bleus ou noirs.

Expositions à Autour de l’Image :

Serial Framer depuis 25 ans, 2020 (collective)

Figures noires, 2020 (solo)

Mourir au printemps , 2021 (solo

Selection d'oeuvres

Galerie Autour de l’Image – 2019 – Droits réservés
Privacy Policy / Terms of Use