L’ATELIER

Depuis plus de 30 ans, l’atelier d’encadrement Autour de l’Image met son savoir-faire artisanal au service de ses clients : particuliers, professionnels, artistes, collectionneurs et institutions. Fondé en 1995 par Thierry Bounan, l’atelier est installé depuis 2015 au 44 rue Sala, au cœur du quartier des antiquaires et des galeristes de Lyon.

Chaque cadre est conçu sur mesure, avec pour objectif de protéger, sublimer et pérenniser vos œuvres : peintures, gravures, photographies, affiches, textiles, objets insolites ou créations contemporaines.

Passionné par son métier, Thierry Bounan et son équipe vous conseillent dans le choix des matériaux, des couleurs et des finitions, afin de réaliser un encadrement unique qui reflète l’âme de votre pièce. Pour un accompagnement optimal, nous vous recommandons d’apporter directement votre œuvre à l’atelier.

Encadrement sur-mesure

Nous nous adaptons à votre demande, et nous pouvons vous proposer différentes façons d’encadrer votre oeuvres

La décision : L’idéal est de venir avec votre œuvre à encadrer afin de choisir plus facilement l’encadrement qui correspond le mieux. Nous vous conseillerons en fonction de vos envies et de votre budget.
Le devis : Une fois votre encadrement choisi, nous prenons les mesures de l’œuvre et nous vous indiquons le prix. Si cela vous convient, vous nous confiez votre œuvre et nous vous donnons une date précise pour venir la récupérer (1 semaine à 10 jours.)
La fabrication : Nous fabriquons votre cadre sur-mesure. Votre œuvre ne quitte pas l’atelier !
La réception : Vous venez récupérer votre cadre à la date indiquée sur le bon de commande.

Techniques d’encadrement

À l’atelier Autour de l’Image, notre priorité absolue est de protéger et conserver votre œuvre dans les meilleures conditions, sur le long terme.
Vient ensuite l’aspect esthétique : mettre en valeur chaque pièce grâce à un encadrement sur mesure, pensé en harmonie avec son style et son histoire.

Nous vous accompagnons dans le choix de la technique la plus adaptée, parmi de nombreuses possibilités :

  • Bord à bord
    Le cadre est réalisé au format exact du sujet, pour un rendu épuré.

  • Sur fond
    L’œuvre est fixée sur un fond (couleur au choix), avec des marges ajustables pour agrandir visuellement l’encadrement.

  • Avec passe-partout
    L’œuvre est placée sous un passe-partout (blanc ou coloré), qui apporte de la profondeur et agrandit visuellement la pièce.

  • Fond + passe-partout
    L’œuvre est fixée sur un fond de couleur, puis entourée d’un passe-partout : un double effet qui renforce l’impact visuel.

  • Avec Marie-Louise
    Un encadrement dans l’encadrement : la Marie-Louise, souvent en bois, apporte élégance et raffinement.

  • Entre deux verres
    Idéal pour présenter le recto et le verso d’une œuvre (gravures, documents anciens, dentelles…).

  • Shadow box
    Une boîte profonde permettant de mettre en valeur des objets ou œuvres en volume.

  • Tension sur châssis
    La toile est tendue sur un châssis, prête à être encadrée dans une caisse américaine ou à être exposée telle quelle.

  • Caisse américaine
    L’encadrement de référence pour les toiles : sobre, moderne, laissant l’œuvre entièrement visible, sans baguette recouvrante.

  • Types de verres

    • Verre clair

    • Verre musée (anti-reflet, anti-UV)

    • Plexiglas (léger, incassable, idéal pour grands formats)

  • Réhausses

    • Réhausse verre

    • Réhausse sujet

    • Réhausse verre-sujet

Vocabulaire utile 

La baguette est utilisée pour fabriquer le cadre, qui constitue lui-même « le tour » de l’encadrement. Généralement en bois ou en métal, la baguette peut être ouvragée, moderne, baroque, mate ou brillante, neutre ou colorée, épaisse ou discrète. C’est elle qui donnera son style à l’encadrement fini. L’encadrement désigne lui l’objet final, composé de tous les éléments décrits ci-dessous.

Nos baguettes en bois sont faites en chêne, une essence de bois noble et robuste, ou en ayou, un bois exotique plus clair et plus tendre. L’ayou représente une alternative plus économique au chêne mais également moins robuste dans le temps. Les baguettes en ayou peuvent facilement être peintes si vous souhaitez un cadre d’une couleur particulière.

La caisse américaine est un profil de baguette. Moderne et épurée, la caisse américaine convient particulièrement bien aux oeuvres sur châssis et aux oeuvres sur Dibond.

La cocotte est un profil de baguette en pente qui donne un effet de profondeur, ce qui met particulièrement bien en valeur l’oeuvre encadrée. De plus la cocotte est un profil original tout en restant assez neutre, qui s’adaptera à tout type de sujets.

Quand nous avons besoin de coller un sujet, nous utilisons un colle neutre réversible. Cela vous assure de ne pas abimer le sujet dans le temps, et aussi de pouvoir le décoller si besoin, même des années plus tard. Nous pouvons aussi utiliser une presse à chaud qui collera le sujet de manière parfaitement plane et régulière. Toutefois, le collage à la presse à chaud n’est pas réversible et est plus indiqué pour les sujets de grande taille, susceptibles de gondoler, comme les affiches.

Le Dibond est un matériau rigide sur lequel peuvent être collées ou imprimées des oeuvres. Il s’agit donc à la fois d’un support d’oeuvre servant à la rigidifier ou bien directement d’un support d’impression, alternatif au papier. 

La feuillure est la partie de la baguette qui détermine son profil et donc son style.

Le fond est tout simplement ce sur quoi est collé le sujet. Généralement blanc, il permet
comme le passe-partout, de créer un espace de respiration entre l’oeuvre collée et le cadre.

Souvent confondue avec le passe-partout, la marie-louise est en fait une simple baguette venant s’insérer dans la feuillure du cadre principal, faisant ainsi un cadre dans le cadre. Contrairement au passe-partout, la marie-louise n’est pas utilisée à des fins de conservation. Il s’agit juste d’un élément esthétique qui permet de rehausser le cadre principal d’un fin liseré de couleur.

Un passe partout est en élément en carton rigide contrecollé, généralement blanc, dans lequel est découpé une ouverture pour l’oeuvre.
Son utilité est double : esthétique, il met en valeur le sujet en créant un espace de respiration en lui et le cadre. D’un point de vue de la conservation des oeuvres, le passe-partout est également utile pour séparer de quelques millimètres le sujet et le verre. Cela est préconisé dans le cas d’oeuvres particulièrement fragiles, telles des photos argentiques, des gravures, des fusains etc.

La réhausse sert principalement à surélever le verre afin qu’il ne soit pas en contact avec l’œuvre. Elle sera utilisée de préférence avec des baguettes haute feuillure. Elle doit être en harmonie, soit avec la baguette soit avec le fond utilisé. 

Pour accentuer l’effet de volume et de profondeur, nous pouvons placer également une réhausse sous l’œuvre. 

Le verre utilisé dans l’encadrement est principalement de 2 mm d’épaisseur. Pour les très grands formats, il est possible d’utiliser un verre 3mm (au dessus de 120×160 cm)
Il existe aussi un verre  anti-reflet : il a la propriété d’être également anti-UV (différents pourcentages suivant la référence). On l’appelle aussi « verre musée » car il garantit une vision optimale lorsque nous regardons l’œuvre de face.
– Plexiglass, aussi appelé verre acrylique possède l’avantage d’être beaucoup plus léger que le verre classique. Il sera donc conseillé dans le cas d’un encadrement de très grande taille.