Back to all Exhibitions

NO WAY OUT – Mathias SCHMIED

21 Mai 2022 - 18 Juin 2022

Mathias Schmied est un artiste franco-suisse né à Berne en 1976, diplômé des Beaux Arts de Lyon en 2001. Il vit et travaille dans la Drôme. Il a exposé dans de nombreuses villes, européennes et internationales (Stuttgart, Lausanne, Zürich, Boston…). Son travail a également fait l’objet de plusieurs acquisitions par le MoMA de New York. C’est la deuxième exposition solo de l’artiste à la galerie Autour de l’Image, il fait parti des artistes que nous soutenons depuis plusieurs années.

« D’abord je peins sur du papier, en plusieurs couches, ensuite je découpe selon mon imagination, en intégrant des textes des chansons que j’écoute en travaillant. »

Le travail de Mathias prend la forme de sculptures de papier, ici
taillées dans des pages de magazines (Playboy), d’anciens journaux ou encore de vieux calendriers. Pour cette exposition, l’artiste rend hommage à de grands icônes qu’il affectionne particulièrement tel que Kurt Cobain, Elisabeth Taylor, Alain Bashung ou encore Bob Dylan.


« Plus spécifiquement, la série utilisant les pages d’un calendrier de Kurt Cobain se veut un double portrait : celui du chanteur de Nirvana à travers l’effacement de ses photos grâce aux multiples couches de peinture et un autoportrait creusé négativement révélant des phrases tels des mantras ou des souvenirs »

Ses réalisations sont faites à la bombe aérosol et gomme liquide pour obtenir des projections de peinture, il s’adonne ensuite à un long et minutieux processus de découpage, qu’il réalise au scalpel, ici ce sont des découpes de cercles pouvant rappeler les poursuites lumineuses. Il met alors en lumière des bouts de phrases. Ces apparitions révèlent chez l’artiste un grand sens de la typographie et ne sont pas sans évoquer le travail du plasticien Ebon Heath. Ces papiers découpés sont ensuite délicatement épinglés sur un fond, en suspension afin d’utiliser l’ombre et la lumière pour créer du relief. Ce procédé par soustraction lui permet de concilier dans une même œuvre un travail à la fois dense et d’apparence instinctive (la peinture en aérosol) et un travail minimaliste et extrêmement minutieux (la découpe de papier au scalpel).

Mathias Schmied choisit le support papier comme terrain d’expérimentation pour son aspect fragile, une fragilité qu’il exploite et exacerbe via ses multiples découpes. Cela rend ses œuvres aériennes et délicates, malgré l’utilisation d’une grammaire plastique paradoxalement plutôt réservée à une forme d’art plus expressif : couleurs vives, slogan, peinture en bombe, projection de peinture, motifs de vanité…

  • Date: 21 Mai 2022 - 18 Juin 2022

Galerie Autour de l’Image – 2019 – Droits réservés
Privacy Policy / Terms of Use