Back to all Exhibitions

COLD FIRE – GOLNAZ AFRAZ

23 Oct 2021 - 20 Nov 2021

COLD FIRE

Golnaz Afraz est une artiste iranienne, née à Téhéran (Iran) en 1981.
Golnaz a d’abord étudié à l’université d’Azad de Téhéran où elle a obtenu une licence en peinture. Elle a ensuite complété ce diplôme par deux masters en arts plastiques à l‘université de Tarbiat Modarres à Téhéran en 2007 et à l’université de Strasbourg en 2011.

« Il y a 10 ans je vivais dans un monde avec des limites, des interdits, des « lignes rouges » à ne pas franchir. Un pays où il n’était pas possible de parler librement. Cela m’a permis d’enrichir ma perception de l’autre, d’avoir un regard humain et sensible sur mon environnement, ma vie et mon entourage. Une liberté dans un/mon espace intérieur et dans mon quotidien. J’explore dans le sens philosophique et pratique, cette notion de liberté de vie tout en analysant l’homme, sa relation avec son entourage et son environnement : la nature, les objets du quotidien (chaises, cintres, tasses, fruits…) Je vois dans chaque objet un signe de vie. J’ai envie de créer comme je vis : instantanément, librement. Devant mes oeuvres, je me vois comme réalisatrice, planifiant les scènes, composant les différents cadrages. Ce sont comme des versions différentes et convergentes d’une seule et même réalité aussi bien chaude que froide, une réalité sous plusieurs couches et angles parallèles. Malgré cette liberté et la fantaisie du monde qui les entoure, mes personnages principaux essaient toujours de se censurer : Ils ferment les yeux, se cachent une partie du visage derrières des plantes ou sous un fruit ; ils sont présents mais dissimulés dans une foule.
Mon travail est imprégné de 27 ans de vie passée dans un pays sous contraintes… »

Golnaz Afraz

Découverte à l’occasion de l’exposition collective des 25 ans de l’atelier, Golnaz a séduit par la diversité des techniques qu’elle utilise. Ses subtils dessins au trait, l’expression de ses personnages, des ombres intelligemment positionnées, parachèvant ses œuvres qui nous transportent dans son univers.
Golnaz a su renverser les années vécues sous un régime de contraintes par l’utilisation de couleurs explosives, comme la lumière qui jaillit de la pénombre : cold fire, contraste de chaud et de froid…

Autour de l’Image

  • Date: 23 Oct 2021 - 20 Nov 2021

Galerie Autour de l’Image – 2019 – Droits réservés
Privacy Policy / Terms of Use