- Cet évènement est passé
OCT-OPUS – Exposition collective
11 septembre, 2021 | 8 h 00 min > 16 octobre, 2021 | 17 h 00 min
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
Bastien Bürcher, Raphaël Lam, Jérôme Moreau et Mathias Schmied se réunissent pour une production artistique [opus], 8 mains [octo] travaillant ensemble, comme les 8 tentacules d’une pieuvre [octopus].
Cette association d’individualités fortes venant d’univers différents créée une inattendue complicité. C’est un nouvel univers complexe que l’on découvre où le travail de chacun se révèle à travers celui des autres. L’unique contrainte dans cette exposition collective : le format carré des oeuvres.
Mélangez les monotypes impressionnistes et poétiques de Bastien, les découpes des vieux papiers et les lignes de perspectives minutieusement cousues de Raphaël, les dessins réalistes au crayon graphite et à l’aquarelle de Jérôme, la peinture en relief mêlée avec les découpes précises et délicates au scalpel de Mathias, vous obtenez l’OCT-OPUS.
Bastien Bürcher
Né à Annecy en 1993. Vit et travaille à Lyon. Bastien commence le dessin à l’âge de quinze ans avant d’étudier les arts graphiques à l’école de Condé Lyon. Bastien s’intéresse à la technique du monotype sur verre. Ce procédé imparfait, donne un rendu impressionniste et non reproductible. Bastien ajoute ensuite des touches de peinture à l’huile savamment diluée pour réhausser ses monotypes généralement bleus ou noirs.
« Créer une oeuvre à 4 mains n’est pas si différent d’une oeuvre classique, tout est affaire de choix. Quoi laisser et quoi recouvrir. » B.B
Jérôme Moreau
Né en 1977, vit et travaille à Lyon. Sa formation en design se fait sentir dans ses dessins via le soin apporté à l’architecture et aux typographies que l’on retrouve souvent dans ses oeuvres. Par ses dessins, Jérôme aime rendre compte de la matière, son épaisseur, son poids, sa texture… Pour réaliser ce travail qui est à la fois du dessin d’observation et du dessin technique, il utilise essentiellement le crayon graphite et mine de plomb, ainsi que l’aquarelle.
« Expérience de se laisser porter par les sujets qui nous inspirent, de se laisser surprendre par l’univers de l’autre, sa technique. Le plaisir de trouver des passerelles, des histoires avec les différentes propositions et la surprise (grande) de voir comment l’ensemble évolue. Comment trouver le rythme, la place, la respiration dans le format ? Le résultat trouve sa cohérence comme une vibration et met en valeur la proposition de chacun. » J.M
Raphaël Lam
Vit et travaille à Lyon. Architecte de formation, Raphaël intervient sur tous types de supports papier, le plus souvent récupérés, détournés. Il coud et dessine des motifs qui s’entrecroisent, formant des constructions géométriques abstraites. Jamais de colle dans ses oeuvres, tout est maintenu grâce à des coutures minutieuses. Pour cela, ses outils de prédilection sont le fil et les aiguilles (un héritage de sa mère couturière) mais aussi les encres colorées et le brou de noix pour les touches de sépia.
« J’ai fait des rencontres artistiques qui vont sûrement faire évoluer mon travail dans des directions inattendues. Travailler sur les mêmes oeuvres avec B, J et M m’a beaucoup plu et surtout ouvert de nouveaux horizons créatifs. » R.L
Mathias Schmied
Mathias Schmied est né en 1976 en Suisse. Diplômé des beaux-arts de Lyon. Il utilise les comics, les posters vintage de pin up, le papier préalablement peint à la bombe, Il enlève et découvre, invente un second propos, joue sur l’ambiguïté du sens et des mots. Mathias travaille souvent sur les figures de super-héros, décline les spidermans, et autres surhommes urbains mythiques. Il se concentre sur les textes, les bulles, et les onomatopées.
« À la surface de tout projet artistique, se cache une profondeur qui n’attend que vos regards et émotions. » M.S
Autour de l’Image
galerie@autourdelimage.fr