Exposition en cours

HOMMAGE À FRANCIS BACON

La galerie Autour de l’image ouvre l’année avec une exposition collective en hommage à Francis Bacon, figure majeure de l’art du XXᵉ siècle.

Peintre de la tension, de la couleur et de la figure, Bacon a marqué l’histoire de l’art par une œuvre intense, où les corps semblent mis à l’épreuve de l’espace et du regard.

Huit artistes de la galerie ont été invités à interpréter librement cet héritage. Leur seule contrainte : s’emparer de l’univers de Francis Bacon à travers leur propre langage plastique. Peinture, dessin ou encore gravure se répondent au fil de l’exposition, formant un ensemble pluriel où dialoguent figuration, matière et intensité émotionnelle.

Artistes exposés :
Edoardo Boccanfuso · Bastien Bürcher · Olivier Devignaud · Mathieu Iquel · Jérôme Moreau · Suan Muller · Léopold Poyet · Dorothée Richard

LES ARTISTES

Edoardo BOCCANFUSO

Né en 1991 à Tarente, Edoardo s’est formé en Italie avant de s’installer en France en 2016, animé par le désir d’élargir son langage pictural et d’explorer de nouvelles formes d’expression.
S’il maîtrise des techniques comme l’aquarelle et la technique mixte, son travail tend à dépasser ces cadres pour s’appuyer davantage sur la gestuelle, la matière et la représentation du corps. Ses œuvres se distinguent par des silhouettes expressives, reflets d’une perception à la fois sensible et directe, toujours dénuée de jugement. Corps, étoffes et vêtements dialoguent, tantôt dissimulant, tantôt révélant regards, tensions et fantasmes. À travers ces figures, l’artiste interroge les zones d’ombre de l’intime et les contradictions du désir humain.

Bastien BÜRCHER

Né à Annecy en 1993, Bastien Bürcher est un artiste peintre franco-suisse. Formé aux arts graphiques à Lyon, il développe dès 2017 une recherche personnelle qui lui permet de mettre au point une technique de peinture sur papier devenue sa signature.
À la croisée de l’estampe, du dessin et de la peinture, son travail s’inspire des fresques et de l’esthétique antique. Il élabore des fonds texturés à partir de monotypes gravés de sillons, puis rehausse ces surfaces à l’huile ou à la tempera.
Attaché à la matérialité de la peinture, Bürcher privilégie une approche sensible de l’image, où la peinture se ressent plus qu’elle ne se comprend. Son œuvre figurative oscille entre projets conceptuels et spontanéité, nourrie par l’expérience personnelle, la lecture et la pensée, et fait écho à certains courants réalistes du XXᵉ siècle.

Olivier DEVIGNAUD

Peintre, vidéaste et graphiste né en 1967, Olivier Devignaud vit et travaille à Saint-Étienne. Son style graphique, volontiers provocateur, puise son inspiration dans le langage publicitaire, l’art graphique et la figuration libre. Il propose une image critique de notre société de consommation. 

 

 

Mathieu IQUEL

Autodidacte né en 1984, a appris le dessin en suivant des cours de modèle vivant. La peinture, il l’a d’abord longuement observée dans les musées, avant de s’y essayer lui-même. Il revendique une approche ouverte et curieuse : “Je vois l’art, et la peinture en particulier, comme un jeu. J’aime explorer différentes directions. “

Selon lui, “ l’époque me semble propice à de multiples tentatives : jamais il n’y a eu autant de documents, d’outils, à la portée de main d’un peintre. “

 

Jérôme MOREAU

Né à Bron en 1977, Jérôme Moreau dessine depuis toujours.

“Mes études en arts appliqués m’ont amené à remplir mes premiers carnets de croquis, en observant ma famille et les paysages de Vendée” Formé aux arts appliqués puis aux Beaux-Arts de Saint-Étienne, il a développé une pratique ancrée dans l’observation du quotidien : “ croquer les choses et les lieux qui nous entourent, avec une attention particulière “. Il alterne le crayon graphite, l’encre et l’aquarelle, appréciant la spontanéité et l’imprévisibilité de cette dernière. 

Suan MULLER

Suan Müller est un artiste pluridisciplinaire, formé à l’École Émile Cohl, dont la pratique se situe à la croisée du dessin, de la gravure et de la narration visuelle. Installé entre Lyon et Genève, il développe un univers singulier où le désenchantement contemporain dialogue avec un imaginaire primitif et merveilleux.
Il privilégie la gravure à la pointe sèche, notamment sur Tetra Pak, un matériau recyclé issu de cartons d’emballage, dont il exploite les qualités graphiques et la texture particulière.
Son travail met en tension figures humaines, formes symboliques et écriture visuelle, construisant des récits où la matière joue un rôle central. Alliant recherche technique et sensibilité poétique, Suan Müller propose des œuvres immersives, invitant le regardeur à une expérience contemplative où texte, image et geste se répondent.

Léopold POYET

Léopold Poyet vit et travaille à Lyon depuis 2019. Après un parcours atypique (des études de médecine puis de design) il trouve sa voie aux Beaux-Arts de Paris. Sa pratique oscille aujourd’hui entre le dessin et l’estampe.

« Pour l’exposition je me suis rappelé une interview qu’il avait donné en expliquant son rapport à la peinture comme une manière de saisir l’instant de la rencontre, une première image fugitive. J’ai voulu rendre hommage à son travail en dessinant des portraits de gueules cassées de manière rapide et contrastée, en me concentrant sur la blessure. »

Dorothée RICHARD

Dorothée Richard s’imprègne du réel et d’images glanées pour refléter le monde qui nous entoure. Ses dessins, systématiquement réalisés aux feutres de couleur, traduisent une vision poétique de notre quotidien. Elle utilise également la peinture pour des projets in situ.