ARBORESCENCES – Yovan Dragic
23 novembre | 16 h 00 min > 21 décembre | 16 h 00 min
À l’occasion de sa deuxième exposition en solo à la galerie, Yovan DRAGIC nous emmène faire une balade en forêt. Marchant à la fois sur des sommets de crêtes montagneuses et l’instant d’après, dans d’illustres sous-bois, l’observation de ses œuvres s’apparente à une véritable randonnée au cœur des les Alpes provençales, là ou l’artiste a passé son enfance. Grâce à son utilisation toute particulière de la mine de plomb, il partage avec nous les odeurs, la fraîcheur du début d’automne, ainsi que l’ambiance lumineuse singulière à cette région. De la même manière que lors de sa première exposition « OBLACI », on pourrait confondre ses dessins avec des peintures ou des photographies, ses ciels nuageux avec de la neige, ses arborescences avec des visages menaçants.
« Dans la forêt enchantée de Yovan Dragic le silence règne. C’est une nature mystérieuse, silencieuse, que nulle présence, ni animale ni humaine, ne viennent troubler.
Une forêt primaire, originelle ou bien peut-être post apocalyptique, allez savoir…D’exposition en exposition, son univers onirique s’impose en douceur.
Pas à pas, par la seule puissance de son trait, par la seule force de ses petites mines de plomb frottées, grattées, saupoudrées, effacées, il nous entraîne dans son royaume intime…
Avec lui, hier nous survolions le monde au milieu des nuages, aujourd’hui nous regardons la terre pour, tantôt nous enfoncer dans les bois sombres et fantasmés d’une enfance perdue, tantôt reprendre un peu de hauteur et s’anéantir dans la contemplation de la beauté du monde. »