Philippine de Joussineau

Philippine de Joussineau

Diplômée d’école de commerce, Philippine décide en 2018 de se consacrer pleinement à la photographie et suit alors une formation durant un an à l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie à Arles. Débute un long travail introspectif et de nombreux questionnements sur la raison d’être de l’humanité et le paradigme dans lequel notre société nous façonne.

Photographe engagée, son regard interroge notre rapport au monde et tente de déconstruire les frontières. Elle explore l’énergie, le sensible et l’invisible afin d’exprimer un nouvel environnement. Biophile affirmée,  sa photographie s’inspire essentiellement de la spiritualité au sens large, ainsi qu'aux aspects scientifiques et philosophiques du vivant basés sur la symbiose. Philippine envisage la vie comme un Tout et photographie à travers ce prisme.

Elle utilise essentiellement la photographie argentique, ainsi que des procédés de tirages alternatifs qui lui permettent d’explorer de nouveaux supports. Elle étudie différentes techniques telles que le transfert d’émulsion sur pierre, le gelatino-bromure sur verre, le cyanotype, et l’anthotype sur végétaux.  La peinture et la couture sur tirage, le collage ou encore la vidéo sont également des terrains d’expérimentations qu’elle affectionne. 

Dernières expositions chez Autour de l'image

Serial Framer depuis 25 ans, 2020 (collective)