Back to all Exhibitions

RENDER – Thiago FACINA

09 Avr 2022 - 14 Mai 2022

Thiago Facina

Le rendu est un processus de transformation des données en un produit numérique fini. – Se render, en portugais, c’est se rendre. –

En 2020, une pandémie nous force à une entrée prématurée dans le multivers numérique. Nous sommes amenés à abandonner les rues et à nous rendre à la construction accélérée de notre moi virtuel. Nous avons perdu les frontières qui séparent notre corps de notre maison et de toute la technologie que nous servons, tandis que notre faible capacité de traitement entraîne des échecs de «rendu». Nous sommes des objets numériques mal finis. Connectés à nos machines, nous vivons le passage entre les mondes comme un processus simultané de construction et de déconstruction de nous-mêmes. Nous révélons notre incomplétude.
Toute la série a été photographiée par la caméra d’un téléphone portable. Sommes-nous face à une post-photographie documentaire ?
« L’être humain n’existera plus en tant que sujet dans un univers objectif, mais en tant que noeud au sein d’un réseau social qui transcendera l’espace-temps » Flusser.

Doctorant en Arts à l’UERJ et titulaire d’un Master en Sciences Sociales dans la même institution, le photographe et plasticien Thiago Facina travaille entre la photographie documentaire et les arts.
Ses recherches des 15 dernières années portent sur la photographie et l’architecture populaire comme forme d’imaginaire, de construction d’autres réalités et, finalement, de nous-mêmes.

  • Date: 09 Avr 2022 - 14 Mai 2022

Galerie Autour de l’Image – 2019 – Droits réservés
Privacy Policy / Terms of Use