Back to all Exhibitions

In the mood for love

14 Oct 2017 - 28 Oct 2017

 

Cette exposition, la deuxième de Dorothée Richard à la galerie Autour de l’Image, est un hommage de l’artiste au film In the mood for love (Wong Kar-wai, 2000), qui donne son titre à l’exposition. Cet événement est proposé par la galerie à l’occasion du Festival Lumière 2017 qui honore cette année le réalisateur hongkongais.

Pour cette série, Dorothée s’est minutieusement plongée dans l’univers du film, s’inspirant directement des plans à la composition soignée, marque de fabrique de Wong Kar-wai. D’ailleurs chacun des dessins de cette série porte au dos le time code précis du plan du film auquel le dessin fait référence.

Sans « copier » grossièrement le film, Dorothée se livre ainsi à un exercice délicat consistant à, avec son propre style, évoquer l’œuvre d’un autre artiste. Elle fait cohabiter dans un même dessin deux styles et deux médiums différents, dans un subtil équilibre, sans que l’un prenne le pas sur l’autre. Si les plans sont précisément et fidèlement repris, l’esthétique habituelle de Dorothée reste bien présente et reconnaissable. On ne peut déterminer si ce sont les feutres de Dorothée qui se mettent au service de l’œuvre de Wong Kar-wai ou si c’est le film qui sert la créativité de l’artiste.

Cette exposition fait suite à la première de l’artiste, qui s’était déjà inspirée du cinéma de manière plus générale, piochant autant dans West Side Story que dans Pierrot le Fou ou Paris Texas.

  • Date: 14 Oct 2017 - 28 Oct 2017

Galerie Autour de l’Image – 2019 – Droits réservés
Privacy Policy / Terms of Use