Back to all Exhibitions

Figures noires

11 Jan 2020 - 01 Fév 2020

 

Les travaux présentés dans cette exposition sont le résultat de deux ans de travail et d’expérimentations plastiques de Bastien Bürcher. La technique de Bastien repose sur trois étapes distinctes : le dessin d’observation, le monotype sur verre et la peinture à l’huile. Chaque œuvre finale commence donc par un long travail d’observation pendant lequel Bastien croque le réel, en s’appuyant sur des techniques de dessin classique chères à l’artiste.

De retour à l’atelier, Bastien fabrique un monotype sur verre. C’est une technique d’estampe qui consiste à étendre une couche d’encre fraîche sur une plaque de verre, puis à dessiner directement sur ce support en enlevant de la matière à l’aide d’une pointe, avant que l’encre ne sèche. Il vient ensuite presser manuellement son support papier contre cette plaque encrée pour imprimer le motif dessiné. Le résultat de l’estampe est unique et non reproductible car contrairement à la gravure, le support du dessin s’évanouit avec l’impression. C’est cette technique de dessin sur verre qui crée des déformations du croquis original et renforce l’expressivité du sujet.

La dernière étape est l’ajout de touches de couleur à la peinture à l’huile. Cette étape apporte la touche qui ponctue les figurations de Bastien. La peinture à l’huile vient aussi ajouter des jeux des texture intéressants qui contrastent avec la première couche de monotype. C’est ce mélange de techniques, de médiums et de savoir-faire qui confère aux œuvres de Bastien leur aspect unique et poétique.

  • Date: 11 Jan 2020 - 01 Fév 2020
  • Localisation:location

Galerie Autour de l’Image – 2019 – Droits réservés
Privacy Policy / Terms of Use