Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Feed back – Mathias Schmied

14 mars, 2020 | 8 h 00 min > 27 juin, 2020 | 17 h 00 min

Mathias Schmied est un artiste franco-suisse né à Berne en 1976, diplômé des Beaux Arts de Lyon en 2001. Il vit et travaille dans la Drôme.

Après des collaborations avec les galeries Houg (Lyon) et Josée Bienvenu (New York), il est aujourd’hui représenté par la galerie parisienne Mark Hachem.

Mathias Schmied a exposé dans de nombreuses villes, européennes et internationales (Stuttgart, Lausanne, Zürich, Boston…). Son travail a également fait l’objet de plusieurs acquisitions par le MoMA de New York.

Cette exposition est la première de l’artiste à la galerie Autour de l’Image.

Le travail de Mathias prend la forme de sculptures de papier, souvent taillées dans ses propres dessins, dans des planches de BD ou des pages de magazines. Il part donc d’un matériau plan (la feuille de papier) pour aller progressivement vers un travail en strate, où les découpes des feuilles laissent apparaître les feuilles en dessous.

Ses réalisations sont faites à la bombe aérosol et gomme liquide ; il peut également y ajouter des motifs issus de la culture pop qu’il découpe dans des magazines et autres comics.

Après ce travail de peinture et/ou de collage, Mathias s’adonne à un long et minutieux processus de découpage, qu’il réalise au scalpel. Ce procédé par soustraction lui permet de concilier dans une même œuvre un travail à la fois dense et d’apparence instinctive (la peinture en aérosol) et un travail minimaliste et extrêmement minutieux (la découpe de papier au scalpel).

Mathias Schmied choisit le support papier comme terrain d’expérimentation pour son aspect fragile, une fragilité qu’il exploite et exacerbe via ses multiples découpes. Cela rend ses œuvres aériennes et délicates, malgré l’utilisation d’une grammaire plastique paradoxalement plutôt réservée à une forme d’art plus expressif : couleurs vives, slogan, peinture en bombe, projection de peinture, motifs de vanité…