Back to all Exhibitions

Escadas

08 Sep 2018 - 29 Sep 2018

 

Cette première exposition de Thiago Facina à la galerie Autour de l’Image marque le début d’une riche collaboration entre la galerie et l’artiste brésilien.

La série exposée ici est le résultat du travail de Thiago dans les favelas de sa ville natale, Rio de Janeiro. L’artiste s’est immergé durant deux ans dans ces quartiers réputés très pauvres et dangereux, pour en saisir la réalité. Pour cela, Thiago a eu l’idée de s’intéresser aux constructions qui composent les favelas, des habitations faites de matériaux de récupération, construites dans l’urgence et la précarité, en dehors des méthodes traditionnelles. En s’intéressant à ces constructions, Thiago montre ainsi la réalité de la vie très précaire des habitants, mais aussi leur créativité.

Il s’est également rendu compte de l’importance des escaliers dans les favelas carioques : la ville étant construite en pente, une multitude d’escaliers de fortune relie rues et maisons. Le photographe décide de leur consacrer une série, les trouvant à la fois symbolique de la ville, mais aussi intéressants métaphoriquement : l’escalier comme symbole de l’ascension sociale, donc symbole d’espoir pour les populations des favelas.

Ce travail photographique devient alors une exploration sociologique, architecturale mais aussi formelle des favelas, montrant à voir le dédale d’escaliers, le labyrinthe que sont ces quartiers et les centaines de marches que les habitants gravissent chaque jour. Pour cette série, Thiago revendique comme inspiration le travail de l’artiste néerlandais Escher (1898-1972) et du graveur italien Piranesi (1720-1778).

  • Date: 08 Sep 2018 - 29 Sep 2018

Galerie Autour de l’Image – 2019 – Droits réservés
Privacy Policy / Terms of Use