Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Collages – expo collective

13 janvier | 16 h 00 min > 17 février | 19 h 00 min

On commence l’année 2024 avec une exposition qui réunit 15 artistes aux univers et aux inspirations différentes autour d’une même technique : le collage.

Retrouvez Emmélie ADILON, Arthur AESCHBACHER, Alain BATIFOULIER, Claude BURAGLIO, Pierre BURAGLIO, Cara Mia, Bernadette FÉVRIER, Denys GAYDIER, Jörg GESSNER, Raymond GRANDJEAN, Martine JANIN-OUDINOT, Hélène LAMELOISE, Man., Hector QUIROZ et Kenneth YEUNG.

Le mot de la galerie by Pauline (Licence 2 ICART)

Laissez-vous inspirer par la diversité des styles, des approches et des interprétations qui cohabitent harmonieusement dans cet espace dédié à la créativité sans limite.

Les artistes ont utilisé des techniques variées, des textures contrastées et des palettes de couleurs expressives pour donner vie à divers thèmes comme des décors, de la scénographie, des fleurs, des personnages… et également une multitude de compositions abstraites qui laissent place à l’interprétation personnelle. 

COLLAGES vous emportera dans une réelle aventure visuelle, comme un découpage précis de la vie, assemble les fragments de notre histoire en une œuvre où chaque morceau trouve sa place.


COLLAGES, exposition collective

Un peu d’histoire…
Ce n’est pas dans les Beaux-Arts qu’apparaît en tout premier lieu le collage mais dans la décoration. À partir du XVIIIème, les décorateurs découpent en effet des gravures et les collent sur les murs ou le mobilier pour les agrémenter. 
Au lieu de peindre la toile, l’artiste y colle des éléments externes, sans valeur de représentation, qui peuvent être en différentes matières : du bois, du sable, des habits, voire des outils.

C’est en Russie, en 1915, que le collage devient un art à part entière, l’artiste Olga Rozanova en est à l’origine. Elle réalise des collages abstraits qui incorporent des triangles de papier coloré notamment dans sa série de collages appelée La Guerre Universelle.
Georges Braque (1882-1963) est l’un des premiers à réaliser les premiers collages picturaux dans les années 1910.

Depuis 1941, le collage est une pratique artistique courante et le public devient familier avec cette technique à travers de très nombreuses expositions. 
Aujourd’hui, le collage fait partie intégrante des Beaux-Arts. Il a perdu son aspect révolutionnaire pour entrer au palmarès des techniques artistiques reconnues.

Kurt Schwitters (1887-1963), peintre sculpteur et poète allemand, est l’un des pionniers du collages. Il a incarné l’esprit individualiste et anarchiste du mouvement Dada* ; et a créé son propre mouvement Merz* (synonyme du Dada ; influence importante sur les néo-dadaïstes des États-Unis).

En 1977, dans la revue Heresies les artistes américaines Miriam Schapiro (1923-2015) et Mélissa Meyer (1946-) font remonter le collage à des pratiques plus anciennes qu’elles appellent les femmages*.

Pourquoi cette exposition collective ?
L’envie, le souhait de commencer l’année avec une exposition collective dans laquelle une quinzaine d’artistes est représentée. C’était aussi pour montrer les différences qu’il peut y avoir selon les époques, les styles et les univers avec une même technique. 


GLOSSAIRE

Le Dada est un mouvement intellectuel littéraire artistique du début du XXe siècle qui remet en cause les conventions et les contraintes idéologiques.
Le Merz est un mouvement né en 1922 qui veut redonner vie et une fonction magique à des débris comme des «fétiches» avec des fragments d’objets sortis des poubelles, assemblés dans des tableaux.
Un femmage est un objet ou création plastique partant de démarches conceptuelles et de techniques traditionnellement utilisées par les femmes (couture, crochet, collages, applications…). Ce concept est rattaché à l’art féministe.