Back to all Exhibitions

45°45’16.0″ N 4°49’54.7″ E

02 Nov 2019 - 30 Nov 2019

 

Cette exposition est la première de Philippe Pétremant à la galerie.

Les œuvres présentées ici sont issues de deux séries : une série pare-brises et une série cartes. La série des cartes prend comme matériau de base des cartes routières françaises, que l’artiste vient recouvrir de peinture, en laissant apparent quelque toponymes, reliés entre eux par un réseau peint. Le résultat devient alors proche non pas d’un réseau routier mais d’un réseau sanguin, un réseau de synapses et d’organes reliés par des veines et des artères. Les villes deviennent alors une machine à digérer complexe et fantasque.
Le fond noir des œuvres apporte un deuxième niveau de lecture puisqu’il peut se lire comme un ciel nocturne, faisant alors du réseau routier un réseau de constellations, d’étoiles reliées entre elles comme sur une carte du ciel. Ici l’intérêt de l’artiste pour le renversement de points de vue devient évident, puisqu’il fait d’une carte du sol vue du ciel une carte du ciel vue du sol.

La deuxième série d’œuvres Pare-brises prend pour matériaux de départ des vitres de voiture en verre feuilleté que l’artiste recouvre de peinture, noire encore, pour ensuite venir y ajouter des touches de nuances plus claires, évoquant ainsi un ciel étoilé. À nouveau, nous retrouvons son intérêt pour le ciel et le renversement de plan et de points de vue puisqu’il utilise un matériaux vertical pour donner l’illusion d’un ciel.
Cette série peut évoquer la série canular Constellation (2013) de Joan Fontcuberta qui photographiait alors des pare-brises sales, de nuit, les faisant passer pour des vues du ciel avec des constellations mystérieuses…

  • Date: 02 Nov 2019 - 30 Nov 2019

Galerie Autour de l’Image – 2019 – Droits réservés
Privacy Policy / Terms of Use