Michel Pérès

Né en 1962 à Nice, vit et travaille à Lyon.

Très vite, Michel Pérès sait qu’il prendra la mer à l’instar de ses ancêtres bretons. Dans cette idée, il s’engage à 18 ans dans la Marine Nationale ; mais même s’il navigue, il se rend compte qu’il éprouve aussi le désir de voyager par et pour lui-même. Europe, Asie, Afrique, Amériques : il traverse les déserts, gravit les sommets, plante sa tente sur les glaciers et dans les prairies, traverse les jungles et les mégapoles. Partout, il observe, s’immerge. Et il photographie.

De retour à la vie civile après un voyage de six mois à travers la Chine, Michel Pérès devient photographe professionnel à l’âge de 26 ans.

Son activité d’auteur confirme son envie de développer un travail plus personnel, qui s’exprimera notamment par la réalisation de mises en scène subaquatiques (piscine et rivière). Michel réalise également à cette période la série Fleurs, images en couleur réalisées à la chambre, en studio. Il oriente ensuite ses recherches vers l’univers de l’objet industriel qu’il aborde à travers sa fonctionnalité, prétexte à des mises en scène insolites et humoristiques (série Concept). Avec Water, Michel Pérès retrouve l’eau et réalise un travail en numérique qui isole et transforme les mouvements de l’eau en autant de projections de son imagination.

La redécouverte d’un stock d’ektas de Chine, oublié depuis plus de 20 ans et altéré par l’oxydation, lui révèle la beauté étrange de ces images. Michel les numérise et en fait des tirages de grand format en digigraphie regroupés en une collection Chine 88, exposée à Paris en 2011.

Cette expérience incite Michel à approfondir sa recherche sur le thème de la dégradation volontaire d’originaux argentique pour illustrer les ravages du Temps sur le visible. Oxydation regroupe soixante portraits en une seule image et nous invite au monde intérieur.

Exposition à Autour de l’Image :

Serial Framer depuis 25 ans, 2020 (collective)

Selection d'oeuvres

Galerie Autour de l’Image – 2019 – Droits réservés
Privacy Policy / Terms of Use